Après avoir travaillé près de 20 dans la finance, principalement en tant que courtier, j’étais désireux, à 40 ans, de changer de carrière, d’exercer un métier ayant plus de sens à mes yeux et de me sentir plus utile.
Je vis en Normandie depuis 10 ans, à deux pas des plages du débarquement, secteur Gold et Juno. Depuis que j’y suis installé, chaque année, j’assiste aux commémorations du D-Day. C’est tellement émouvant de vivre ces cérémonies, qui ont lieu partout en Normandie, pour rendre hommage aux réalisations et aux sacrifices de ceux qui ont combattu ici en 1944.
Le grand-père de ma femme vivait à Paris à l’époque. On évoque souvent ses souvenirs ensemble. J’apprécie tant les moments où il me raconte quelques anecdotes: le vrombissement des bombardiers alliés; les bandes de papier d’aluminium (appelées « Windows ») qu’il ramassait sur son balcon, inconscient à l’époque, que ces bandelettes étranges étaient destinées à brouiller les systèmes radar allemands; la libération de Paris : lorsque les soldats alliés, entrant dans la ville, reçurent un accueil chaleureux des habitants. La foule était tellement enthousiaste, tout le monde s’étreignait et s’embrassait, c’était une telle délivrance!
Maintenant, en tant que guide, je suis si fier de partager ces histoires et toutes celles de ces héros qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté et qui sont entrés dans l’Histoire.
Il s’agit de notre devoir de mémoire, notre devoir de ne jamais les oublier.
