Guillaume Lecerf

Guillaume Lecerf est né le 6 juillet 1974 à Flers dans L’Orne (61) dans le sud de la Normandie en France.

Ses parents sont nés juste aprs la seconde guerre mondiale (en 1949) et ses grands parents juste après la première guerre. (aux alentours de 1920)

Il a entendu parler de quelques histoires qui se sonbt déroulées pendant cette période de la seconde guerre mondiale. Son grand père ,Gaston Leperlier, du côté de sa mère, a perdu ses deux parents qui sont morts prématurèment lorsqu’il avait seulement 18 ans en 1940. Il devait alors prendre la responsabilité de s’occuper de la ferme familiale avec ses deux petites sœurs qui n’avaient à l époque que 15 et 16 ans. Il n’a pas été obligé d’effectuer son service militaire et a pu rester dans sa ferme qui se situait près du château de la Poupelière à Ste Honorine La Chardonne (61)

Pendant la guerre, Gaston Leperlier connaissait un résistant qui lui confia d’importants documents mais Gaston n’en savait rien. Il aurait pu avoir de gros problèmes à cause de cela mais il ne le savait pas à cette période.

Gaston Leperlier, qui avait l’habitude de noter chaque évènement de ses journées, n’ a seulement écrit qu’ une ligne sur son agenda sur le débarquement des alliés à la date du 6 juin 1944. Je ne sais pas s’il ne réalisait pas l’importance de l’évènement ou s’il était juste préoccupé par les soucis de la ferme. Mais cela ne parait pas important dans son agenda.

guillaume lecerf

Vers la fin de la guerre en Aout 1944, des soldats allemands lui ont pris 2 chevaux pour se rendre à la bataille de Falaise et ensuite quand il a su que la bataille il a essayé de retrouver ses chevaux en se rendant sur place en vélo pour les ramener chez lui. Mais il n’a pas pu les retrouver.

Le 19 Aout 1944, Gaston Leperlier a pu accueillir the Allies et leur chars devant le château.

lecerf2
lecerf3
lecerf4

En 1946, un prisonier allemand , Mr Hebert Seel, a du servir la France et a été affecté à la ferme de Gaston Leperlier. Il a dû y rester 3 ans . Il est arrivé en France à l’âge de 18 ans . Ce prisonnier allemand était très gentil et s’entendait très bien avec Gaston and sa femme Simone. Il a même sauvé la vie de leur enfant quand l’enfant avait 3 ans et était tombé dans une fosse à purins. Il aurait d’ailleurs pu être libéré plus tôt pour cet acte mais il n’a rien dit à personne (mais l’a raconté des années plus tard).

Herbert Seel  souhaitait rester plus longtemps en France mais à cette période cela était compliqué pour les allemands.

Cependant, il continua à écrire des lettres à Gaston et Simone plusieurs années durant comme cette carte postale

lecerf5

Du côté de son père, son grand père, Armand Lecerf fut prisonnier en Allemagne mais réussit à s’évader mais resta un temps en Allemagne où il eut une relation avec une jeune femme allemande mais ne parla a personne de cette relation qui était à l’époque très mal vue.

Quand il retourna en France, il rencontra la grand mère de Guillaume Lecerf et se préparait à se marier . Mais la jeune femme allemande décida de venir en France  car elle était enceinte et voulait retrouver Armand mais fut stoppée par la sœur d’Armand qui n’a pas vraiment apprécié cette venue et lui demanda de repartir en Allemagne

Tout d’abord, Guillaume Lecerf a étudié les langues étrangères (anglais, allemand et italien ) en France et en Allemagne où il a passé un an pour sa licence en Bavière comme étudiant  du programme Erasmus.

lecerf6

Il revient en France in Caen pour passer sa maîtrise LEA en 1996.

Après ses études, il a la possibilité de travailler pour le comité olympique pendant l’été des jeux olympiques d’ Atlanta (Georgie USA). Quatre mois de très belles expériences professionnelles.

En revenant en France, Guillaume essaya de trouver la meilleure solution pour travailler à l’étranger pour pratiquer et améliorer son anglais.

C’est comme cela qu’il décide de prendre sa voiture pour traverser la Manche et arriver dans une ville magnifique où il connaissait déjà quelqu’un à Cambridge (UK)

Après seulement une semaine il parvint à trouver un emploi comme gérant de linge dans un bel hôtel 4 étoiles où il doit communiquer avec les différents secteurs de l’hôtel et du restaurant mais aussi les deux différentes laveries avec qui ils travaillaient.

Un an plus tard, il a du rentrer en France pour effectuer son service militaire. Il se retrouve dans un collège en zone sensible où il dut s’occuper d’élèves en difficulte et d’élèves en situation de handicap afin de les aider à réussir leur scolarité notamment en les aidant dans leur déplacement au sein de l’école.

Avant d’arriver au sein de l’équipe d’Overlordtour, Guillaume Lecerf a travaillé dans de nombreux secteurs d’activités notamment le secteur hôtelier, industriel et enfin le secteur du bâtiment.

Guillaume Lecerf est à présent heureux d‘avoir l’opportunité d’accueillir des étrangers de la meilleure manière possible comme lui a été accueilli à l’étranger avec l’objectif que chacun d’entre eux puisse repartir dans leur pays avec une bonne image de la Normandie et des Normands .