Né à Caen à la fin des années 70, j’ai grandi dans le petit village de Creully, un condensé d’Histoire Normande sinon Française. On y trouve des traces de l’établissement des vikings, de la conquête de l’Angleterre par les Normands, de la Guerre de 100 ans, de Colbert et surtout du Débarquement !
Situé à 7 km de la côte, à la jonction entre le secteur Gold et le secteur Juno, c’est là que fût installé le premier relai de la BBC en France libérée et que le Général Montgomery a établi son QG pendant les premières semaines du Débarquement. Une aubaine pour l’enfant fasciné par l’Histoire que j’étais ! Mes parents ont toujours encouragé cette passion et j’ai passé mon enfance à jouer dans les bunkers de la côte, grimper sur les véhicules blindés laissés ici et là par nos libérateurs et visiter tous les musées de la côte.
En grandissant j’ai pris conscience de l’importance de la transmission de la connaissance de cette époque et j’ai essayé de recueillir auprès de mes grands-parents le plus possible de témoignages sur la guerre, l’Occupation et la Libération. Mes deux grands-pères ont combattu dans l’Armée française et après l’armistice, alors que l’un était prisonnier de guerre en Allemagne, l’autre était forcé par le STO de participer à l’édification des fortifications du Mur de l’Atlantique. Leurs témoignages, rares et souvent donnés à contrecœur, étaient toujours remplis d’émotion et m’ont profondément marqué.
J’étais tellement investi qu’en 1994, dans le cadre d’un concours scolaire organisé par la Préfecture, j’ai présenté un travail de recherche sur les actions de la Résistance en Normandie qui m’a valu un premier prix et une place de choix dans les tribunes officielles des cérémonies de commémoration du cinquantenaire du Débarquement.
Après avoir obtenu mon Bac à Bayeux, j’ai intégré une prépa, d’abord à Cherbourg puis à Metz, avant de passer deux Licences à Rennes. Sans pour autant jamais vraiment délaisser l’Histoire, j’ai alors décidé de me destiner à l’enseignement des langues.
Au début des années 2000, j’ai traversé la Manche et j’ai obtenu l’équivalent britannique du Capes à l’Université Cardiff UWIC. J’ai depuis enseigné le Français et la philosophie dans plusieurs pays, principalement au niveau secondaire dans des Écoles Internationales. Mon dernier poste était à Fidji ; j’y suis resté 10 ans, j’y ai rencontré mon épouse et je suis devenu un heureux (et très fier) papa.
En 2018 nous sommes revenus nous installer en Normandie. Ma passion pour l’Histoire s’est ravivée, plus forte que jamais, et j’ai fait mes premiers tours des plages du Débarquement. Après une pause due à la crise de la Covid, j’ai rejoint Overlordtour en 2022 et c’est avec grand plaisir que je serai votre guide pour votre découverte des plages du Débarquement.
