Christian

Christian

Christian est né et a grandi en bord de mer en Bretagne. Il a été très tôt imprégné de l’histoire de la  1 ère et de la 2ème guerre mondiale. En effet, dès qu’il en a eu l’âge, il a pu écouter les récits de membres de sa famille engagés dans ces deux guerres, mais aussi l’histoire d’un aïeul, grognard de Napoléon. Ses terrains de jeu favoris étaient les bunkers du mur de l’Atlantique et les coffres d’amarrage du cuirassé Bismarck autour desquels il allait fréquemment faire de la voile. A l’âge de 10 ans, il eut la chance de voler dans un hélicoptère de l’aéronavale, ce qui lui donna l’envie, 10 ans après, de devenir aviateur dans la Marine française.

CARENTAN

Une fois ses ailes d’aviateur spécialisé en radar et guerre électronique acquises, il a accumulé 650 heures de vol sur différents types d’avions dont quelques heures sur avion de chasse et 120 en zone de combat. Devenu officier, il a servi sur sous-marin puis sur frégate et porte-avions et a été envoyé en opérations, à terre, en ex-Yougoslavie (IFOR 1996) et en mer, au large du Kosovo (1999). Il a ensuite été analyste dans un organisme d’études stratégiques et géopolitiques du ministère de la défense avant de suivre les cours de l’Ecole de guerre de Paris. A l’issue, il a servi en tant que planificateur et assistant militaire du général commandant l’état-major opératif français. C’est à cette époque qu’il est envoyé au Tchad comme assistant militaire du général commandant l’opération de l’Union européenne, en pleine guerre civile (2008). Il a ensuite servi à l’état-major stratégique à Paris. A l’issue, il a choisi d’être instructeur à l’Ecole de guerre de Yaoundé (Cameroun) où il contribua à former l’élite des officiers africains de 25 pays mais également quelques officiers américains.

WALLACE

Christian a ensuite été responsable de la coopération militaire, de gendarmerie et de police avec l’Amérique latine et l’Afrique du Nord au ministère des affaires étrangères. Puis il a été envoyé pendant 6 mois dans un état-major de l’Union européenne à Rome pour une opération de lutte contre les trafiquants d’êtres humains en Méditerranée. A l’issue, il a rejoint Lisbonne (Portugal) comme attaché de défense à l’ambassade de France, pendant 3 ans. Il a ensuite choisi de passer ses deux dernières années de militaire comme conseiller militaire du préfet de la Manche, à Saint-Lô, où il devait en particulier organiser les cérémonies militaires du D-Day (Sainte-Mère-Eglise, Utah Beach, Carentan, etc).

Christian est chevalier de la Légion d’honneur et a été décoré de l’ordre du mérite militaire du Portugal.

 

Passionné d’Histoire militaire particulièrement de la deuxième guerre mondiale, il voulait absolument devenir guide des plages du débarquement et de la bataille de Normandie.